TICmbay

Concern Universal, Practical Action, SB Conseil, Aide au Développement Gembloux (ADG) et l’Université de Californie à Santa Cruz (UCSC) ont formé un consortium pour mettre en œuvre le New Alliance ICT Extension Challenge Sénégal – une nouvelle initiative visant à accroître la sécurité alimentaire pour les petits exploitants au Sénégal.

L’objectif du Consortium est de fournir des services TIC financièrement viables pour compléter les autres services de vulgarisation agricole, en utilisant une combinaison d’approches TIC et média. Au cours des trois prochaines années, nous allons mettre en œuvre un déploiement progressif des services TIC pour soutenir la mise à l’échelle des technologies de l’agriculture en 7 cibles régions écologiques du Sénégal. Nous nous attendons à atteindre 1,5 millions d’agriculteurs et d’avoir un total de 550 000 agriculteurs qui utilisent les services des TIC, d’ici 2018.

Les services de TIC à développer sont de 3 catégories:

  1. Des outils pour faire campagne, sensibiliser et promouvoir l’engagement des agriculteurs;
  2. Les outils pour appuyer les services de vulgarisation et
  3. Les outils pour soutenir l’accès au marché.

TICmbay est le nom court que nous avons choisi pour parler de cette collection de services ainsi que de la plate-forme que nous utilisons pour les gérer. TIC est l’acronyme français de technologies de l’information et de la communication (ICT en anglais) et « mbay » est le mot pour l’agriculture en wolof, un lange sénégalais.